Anderlecht: des logements adaptés aux personnes handicapées

AnderlechtHandicapeC’est une première en région bruxelloise : la commune d’Anderlecht (1)  vient d’inaugurer un bâtiment de douze logements parfaitement adaptés aux personnes à mobilité réduite (en chaise roulante) ou avec des troubles de la vue.
Ces douze logements, situés rue Van Lierde, sont aujourd’hui prêts à recevoir leurs premiers locataires.

Les appartements

Quatre appartements non-meublés pour personne seule ou en couple sont disponibles à chacun des trois étages.

Les appartements ont été complètement pensés en fonction des besoins particuliers des personnes handicapées, jusque dans les moindres détails (interrupteurs à hauteur adaptée, penderies mobiles équipées de télécommande par exemple). Ils se composent d’une chambre spacieuse et d’une salle de bains elle aussi entièrement conçue pour répondre aux besoins d’une personne handicapée.

Dans leur appartement, les personnes s’organisent de façon autonome : elles emménagent avec leur mobilier, s’occupent de l’entretien de leur chambre, de leurs courses, préparent leurs repas (ou utilisent les services d’aide de leur choix) et font bien sûr appel à leur médecin traitant et à leurs prestataires de soins habituels.

Les espaces communs sont entretenus par le personnel de la commune.

Autonomie et solidarité

Si l’objectif de ce projet est de permettre aux résidents de disposer d’une autonomie, la solidarité est également un enjeu majeur. C’est pourquoi, au sein de chaque étage une cuisine et une salle à manger communes sont prévues. Là aussi, tout a été imaginé pour faciliter la vie des utilisateurs: les armoires de rangement s’abaissent via une télécommande tout comme la grande table à manger. Les taques de cuisson, four et autres appareils électroménagers sont placés à bonne hauteur.

S’ils le souhaitent, les locataires organiseront ensemble leurs repas, décideront de leur horaire, de leurs menus et de leurs activités collectives.

Encadrement

Deux personnes sont chargées de faciliter la vie en communauté et ont également pour mission d’offrir un accompagnement social et administratif aux résidents.

Contact

Pour tous les renseignements et l’introduction des candidatures:

Affaires sociales – Madame Marianne Rodts
Rue Jean Van Lierde 16 – 1070 Bruxelles
02/523.27.97
Email: mrodts@anderlecht.brussels

(1) Il s’agit d’une initiative du service des Affaires sociales en collaboration avec le service des Bâtiments et logements communaux.

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous